Clafoutis, me voici !
C’est officiel, les cerises sont prêtes pour la cueillette et cette année contrairement à l’an dernier, des cerises, il y en a ! Pas de raison donc si comme moi vous avez la chance de les cueillir directement sur les arbres de vous priver de faire des recettes à base de cerise, dont le clafoutis reste malgré tout un grand classique des desserts et recettes de saison !
Petit aparté au sujet la cerise et sa conservation (en vue d’être bien entendue réutilisée) :
A titre personnel, lorsqu’elles sont abondantes et pas trop gorgées d’eau comme cette année, je prépare toujours quelques petits sacs de 500 gr de cerises mûres mais pas trop que je stocke au congélateur. La cerise supporte très bien la congélation, à condition de ne pas être pleine d’eau (elle éclate !). Pour en faire quoi ?
- Des clafoutis quand ce n’est plus la saison sans passer par la case « cerises du chili ! » (beurk et totalement irresponsable)
- A la place des glaçons pour servir et rafraîchir des apéritifs type Lillet, Guignolet, Banyuls, Pineau des Charentes…
- Cuite pour accompagner des madeleines, un gâteau de Savoie, un yaourt ou un cake nature…
Mais revenons à notre clafoutis.
Ingrédients :
- 500 gr de cerises
- Un grand verre de lait entier
- 250 gr farine
- 125 gr de beurre (moitié doux, moitié salé !)
- 5 œufs
- 125 gr de sucre
- un sachet de levure
Équeuter, laver et dénoyauter les cerises (gare aux tâches !) et les réserver. Je sais que les puristes n’enlèvent pas les noyaux, mais franchement, quand vous avez des invités avec ce type de dessert, le craché de noyaux collectif, ce n’est pas ce qu’il y a de plus chic… On est pas baronne, mais on sait vivre !
Faire chauffer le lait (sans le faire bouillir) et lui incorporer les beurres. Laisser tiédir.
Préparer un appareil en mélangeant dans l’ordre la farine, la levure, les œufs, le sucre auquel on ajoute le lait beurré et tiédi.
Mettre les cerises dans un plat à gâteau beurré et les couvrir totalement avec la pâte et mettre au four (préchauffé à 18O Degrés) pendant une bonne 1/2 heure de cuisson.
Et profitez-en, il est toujours très court le temps des cerises !
Faut vraiment écrire n’importe quoi que d’écrire « beurk » pour les cerises du Chili.
Elles sont délicieuses ces cerises et valent celles de la France. C’est irresponsable que d’en consommer vu le trajet et l’écologie qu’il faut pratiquer mais…elles sont succulentes!!!!
Bonjour Saint-Pierre, en l’absence d’Estelle G je vais te répondre : elle n’a pas du en goûter des bonnes des cerises du Chili 😉 cela peut arriver … on dit souvent que les cerises sont bonnes une années sur 2. Promis dès que j’en trouve sur le marché je lui fais tester de nouveau les cerises du Chili. 🙂 A bientôt !
Cher Saint Pierre, me voici de retour et j’ai déjà goûté des cerises du Chili, merci, et elles sont plus que beurk : celles que j’ai goûtées étaient dégueulasses. Donc chères, pas écolos et dégueulasses, ça fait beaucoup pour moi !