Pas de recette de cuisine pour aujourd’hui, mais un peu de mon temps et peut-être du votre pour une bonne cause.
Depuis quelques jours, je me suis remise au tricot, activité que je mène un peu en dilettante lorsque je trouve un projet sympa et pas trop long à réaliser (j’ai abandonné l’idée de réussir à faire une housse de coussin moutarde de 70 x 70 cm au point de riz, mes enfants et surtout mon chat et sa manie de voler et de défaire mes tricots ont eu raison de cette bonne résolution tricot prise en septembre 2014…).
Qu’est-ce qui a donc motivé cette reprise ? Le Happy Blue Day et une jolie initiative en faveur de l’autisme. Le 2 avril prochain aura lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. A cette occasion, l’association Ninoo récolte des petits cœurs bleus réalisés en tricot ou en crochet. Ces cœurs seront offerts aux passants le 2 avril à Paris dans un lieu emblématique pour sensibiliser le grand public à ce handicap.
La cause me touche, et l’engagement demandé (le tricot) me parle donc, c’est parti, me voila remise au tricot avec de la superbe laine Bergère de France (la marque est partenaire de l’opération) : étang, banquise, flottille, tous les bleus donnent envie. Et la laine est made in France… elle est pas belle la vie !
Cette opération fait échos à un conte d’Andersen que j’ai beaucoup aimé enfant, Les Cygnes Sauvages (une version existait en dessin animé et m’a fait versé des torrents de larmes étant petite, visible ici), voici la trame de l’histoire : une princesse, dont le père est bien entendu remarié à une horrible femme jalouse, doit tricoter des chasubles en ortie sans prononcer un mot pour libérer ses 11 frères victime d’une malédiction : leur marâtre les a transformé en cygnes sauvages…. Une autre jolie histoire d’amour et de tricot !
Donc, plutôt que de perdre votre temps avec 50 Nuances de Grey, si comme moi le tricot ou le crochet vous détendent et vous vident la tête, passez en mode 50 nuances de bleu et réalisez des petits cœurs (les tutoriels crochet et tricot sont en ligne ici) : vous avez jusqu’au 25 mars 2015 pour adresser vos petits cœurs à l’association Ninoo (10 rue Alexandre Guilmant 92190 Meudon).
Et comme j’aime bien voir les choses en grand, quelques collègues de bureau tricoteuses et crocheteuses ont gentiment accepté de tricoter à la pause déjeuner pour avoir un colis bien rempli. Merci donc à Raphaëlle, Céline, Virginie, Pauline, Laura et Christelle (ainsi qu’à Jessica et Diane pour la laine fournie à notre Club des Tricoteuses et Crocheteuses).
Quelques liens utiles pour en savoir plus sur le Happy Blue Day :
le site de l’événement : www.happyblueday.com
le compte Facebook du Happy Blue Day : www.facebook.com/happybluedaybyninoo
l’association Ninoo : ninoo.eu
le compte twitter de l’association : @Ninoo_Asso
le compte Instagram : @pascale_hiboocha
Pour vous fournir en belle laine : Bergère de France et le compte Facebook de la marque (partenaire du Happy Blue Day).
Dès que j’ai fini mes petits cœurs, promis, il y aura une recette !