Je tiens à mettre tout de suite les choses au clair quant à la publication de cette recette à l’approche de la Saint Valentin :
la Saint Valentin et tout son cortège d’objets marketés pour l’occasion me filent de l’urticaire !
Et ne venez pas non plus me parler de la sortie de 50 nuances de Grey, même si on m’offrait le bouquin et la place de ciné, ils finiraient respectivement en cale-porte et en marque-page.
Maintenant on peut parler de choses sérieuses : pourquoi-comment cette envie de puits d’amour, petit dessert tout moelleux qui semble être tombé en désuétude (si quelqu’un connait à Lyon un pâtissier qui en fait, qu’il laisse un commentaire) ?
Il y a quelques semaines, une amie parisienne poste sur son compte Instagram une photo de puits d’amour. Depuis combien de temps n’ai-je pas mangé un puits d’amour ? Trop longtemps ! Alors je cherche la recette, il s’agit d’une pâte feuilletée garnie de crème pâtissière, parfois ornée d’une couronne de pâte à chou : mais de cet élément en pâte à chou, je ne garde aucun souvenir… Dans mon souvenir à moi, le puits d’amour était garni d’une pomme caramélisée mais je n’ai retrouvé aucune trace d’une telle recette !
La recette tombe à pic puisque que la recette de la crème pâtissière de ma brioche des rois était une réussite, donc je la reprends, et les Editions Mango m’ont fait parvenir il y a quelque semaines leurs livre Pâtes de Valéry Drouet et Pierre Louis-Viel, et j’ai hâte de tester leur recette de pâte feuilletée (toujours un peu long à faire mais finalement c’est assez facile de faire une pâte feuilletée maison !)
Pour 15 puits d’amour confectionnés dans des moules à muffins en silicone, j’ai compté :
Pour la crème pâtissière :
– 6 jaunes d’œufs
– 45 gr de lait en poudre
– 40 gr de farine ou de maïzena
– 50 gr de sucre
– 15 gr de sucre vanillé
– 1 gousse de vanille
– 25 cl d’eau
– 120 gr de fromage blanc
– 1 cuillère à soupe de rhum
Préparation de la crème pâtissière :
Dans un saladier, mélanger les 2 sucres, les graines de votre gousse de vanille, la farine et 30 g de lait en poudre. Verser dans une casserole, ajouter l’eau, les jaunes d’œufs et fouetter vigoureusement et régulièrement tout en portant à ébullition à feu très doux. Le tout doit épaissir progressivement. Rajouter le fromage blanc puis le reste du lait en poudre et le rhum. Ôter du feu une fois l’ensemble homogène et crémeux puis laisser refroidir.
Ingrédients pour la pâte feuilletée sucrée maison (attention, 2 bonnes heures de repos, ne vous y prenez pas le matin pour le midi) :
– 250 gr de farine et un peu de farine pour votre plan de travail
– 125 ml d’eau froide
– 1 pincée de sel
– 15 gr de sucre semoule
– 150 gr de beurre froid (moitié beurre doux et moitié beurre demi-sel) qu’il faudra mettre sous forme de carré de 1.5 cm d’épaisseur
– un rouleau de film alimentaire
Confection de la pâte feuilletée maison
Dans une grande jatte ou dans le bol d’un robot muni d’une feuille, mélangez en pétrissant à la main ou avec un robot la farine, le sucre et le sel, puis ajouter l’eau. Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique. Laissez poser.
Étaler votre pâte sur un plan de travail fariné en formant autant que possible un carré de 15 / 20 cm de côté.
Posez votre beurre au centre de ce carré et rabattez les côtés au centre sur le beurre comme pour former une enveloppe. Étalez le tout et réfrigérer 15 minutes.
Attention pour les étapes suivantes, pensez à refariner systématiquement votre plan de travail !
Sortez votre pâte : abaissez de nouveau au rouleau la pâte de façon à former un rectangle de 20 cm x 10 cm. Rabattez le tiers bas et le tiers haut de votre pâte vers le centre. Scellez le tout avec un rouleau à pâtisserie, enfermez dans un film alimentaire et laissez poser pendant 20 minutes. Il faudra refaire 5 fois cette dernière opération de pliage en rectangle, en tournant à chaque fois votre pâte d’un quart de tour, et en réfrigérant entre chaque pliage. Pensez à faire une marque avec votre doigt sur la pâte pour savoir quel côté doit pivoter !
Une fois votre dernier passage au frigo effectué, vous pouvez étaler votre pâte, découper des petits ronds de pâte à l’emporte-pièce ou avec un verre et garnir vos moules à muffins. Verser votre crème pâtissière sans trop remplir et enfourner à 180 degrés pour 25 minutes.
Vous pouvez saupoudrer de sucre roux et passer rapidement sous un grill avant de servir.
Simple et efficace même quand ce n’est pas la Saint Valentin !
Et pour la photo en haut de ce post, le petit sachet de thé cousu main en forme de coeur vient d’une boutique de Lyon, Tea Heritage où se confectionnent à la main de joli sachets de thé en forme de nuage, de théière ou de petit coeur !
A suivre sur Instagram @teaheriage ou la page Facebook
Le moindre de tes posts étant un commandement. Je vais devoir tester ça dans ma cuisine. Par contre, la grosse flemme de me coltiner la pâte feuilletée. Tu sais où je peux m’en procurer une à peu près pas mauvaise ?
@Pascaline : toi qui habites vers chez Jocteur, demande s’il peut t’en fournir (peut-être sur commande ?). Sinon, j’avoue que celle de Picard est tout à fait honorable 🙂
Tu me diras !
Je ne connaissais pas les puits d’amour, un dessert lyonnais m’aurait échappé ?! … Mais cela ressemble fort au pastéis de nata (de belem). Et je te suis sur l’idée de manger ces petites douceurs pour la saint-Valentin ou pour d’autres occasions ! A Lyon ou à Lisbonne !
En effet, le puits d’amour est bien une association de pâte feuilletée, pâte à chou et crème pâtissière, nulle trace de pomme. Normalement, la pâte à choux se dresse (en plusieurs boudins) sur la pâte feuilletée, pour former justement un puits ; on ne le cuit pas dans un moule.
Et je suis d’accord, on en trouve très peu dans les pâtisseries ; chez Stohrer à Paris, où il est délicieux ! Tu m’as donné envie d’en faire 😉
@AlexiaT : je ne pense pas que ce soit typiquement lyonnais, j’ai souvenir d’en avoir mangé en Bretagne. Et Je n’ai jamais goûte les pastéis de nata où il y a je crois de la cannelle.
@Valérie: pâte feuilletée et pâte à choux, a fait bien trop de pâte pour moi sur un si petit gâteau ! Merci pour la précision et je ne vois pas trop comment cuire sans moule ? Et pourquoi on le trouve si peu en pâtisserie, c’est un mystère !
Non non, je t’assure que quand c’est bien fait, il n’y a pas trop de pâte, et cela peut être sublime ; sans moule, c’est simple : tu fais un petit puits en fond de pâte feuilletée, en cercle, et sur le pourtour tu montes 3 cercles fins de pâte à choux, assez haut. Ensuite, tu remplis ce puits de crème pâtissière, que tu brûles comme une crème brûlée après cuisson, au moment de la dégustation. Et le pasteis de nata est similaire, mais plus simple car il n’y a qu’une sorte de pâte, et en effet la crème est parfumée à la cannelle.
Bonjour,
chez moi les puits d’amour ressemblent à ça: http://www.sudouest-gourmand.fr/des-puits-d’amour-par-milliers
pas de pomme dedans!! 😉
Merci Sabrina pour l’article, il me semble en avoir déjà vu ainsi, mais je ne crois pas avoir testé ! Ça donne très envie !
Merci Valérie pour cette version que je testerai avec grand plaisir ! A bientôt !
Sympa ce dessert. Par contre, pour la pate feuilletée, mon robot est mon sauveur, 1 minute pour la préparer, montre en main 😉
Je ne suis pas d’accord avec certaines recettes… 😉
Le puit d amour ce fait avec de la pâte à choux que l on façonné dans un remequin….
La crème est aromatisée au grand marnier et caramélisée dessus…