C’est une recette que j’ai depuis longtemps dans mes fiches de recette et que je fais trop peu souvent : la recette de l’Ardéchois, un gâteau au chocolat et crème de marron.
Un gâteau d’hiver, peut-être un gâteau de Fêtes si vous n’aimez pas la bûche…
Une recette que j’ai légèrement modifiée pour obtenir un gâteau plus léger en ajoutant de la ricotta (la recette de base n’en contient pas, à vous de voir). Et j’avoue que j’ai beaucoup la texture légèrement mousseuse de cet Ardéchois avec un peu de ricotta (n’en déplaise aux puristes ;))
- 500 gr de crème de marron
- 100 gr de farine de blé ou vous pouvez utilisez de la farine de châtaigne pour un goût plus » rustique » (ou encore mélanger les 2)
- 100 gr de beurre
- 50 gr de chocolat de couverture
- 70 gr de sucre ou si vous pouvez 60 gr de rapadura (plus sucrant que le sucre classique)
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- En option : 3 cuillères à soupe de ricotta fraîche pour un gâteau bien moelleux.
Mettez votre four à préchauffer à 180 degrés.
Dans un cul de poule mis au bain marie, faire fondre le beurre, le chocolat en morceaux, puis ajoutez la crème de marron. Mélanger vigoureusement.
Sortir votre bol du bain marie.
Ajoutez les œufs, le sucre, puis la farine et la levure. Mélangez bien entre chaque ajout d’ingrédient. Votre appareil doit être bien lisse.
Vous pouvez au choix ajouter les 3 cuillères à soupe de ricotta dans le mélange de base.
Beurrez un moule à manquer où cuira votre pâte puis enfournez pendant 40 minutes (avec un peu d’eau dans votre léche-frite pour éviter que le gâteau ne sèche).
Démoulez à froid et servir.
Définitivement un de mes gâteaux d’hiver favori !
C’est imprimé !!! 😛
Yeahhhh ! Tu me diras ce que tu en penses !
merci pour la recette, j’aime beaucoup ce genre de gâteau. tu utilises une crème de marrons style Clément Faugier, vanillée ? Je sens qu’on va se régaler …
Hello Argone, oui j’utilise presque toujours de la Faugier. Je me suis lancée un fois dans une confection de crème de marron maison pour un tiramisu à la crème de marron, c’est pas compliqué mais un peu long…
J’adore!!!
Merci Claire au Matcha !