C’est la nouvelle addiction du moment pour les goûters du week end à la maison : les gaufres liégeoises.

Je parle d’addiction parce qu’avec 180 gr de sucre perlé dans la recette traditionnelle, il y a quand vous croquez dans une gaufre liégeoise un petit effet « sugar rush » garanti… Et comme le sucre blanc et moi, on est plus vraiment copain, j’ai testé une recette de gaufre liégeoise avec du sucre complet (du rapadura pour les intimes à la place du sucre perlé). Verdict du test : moins de croustillant et pas d’effet « sugar rush », mais franchement tout aussi bonne et se marie mieux avec des accompagnements, et un poil plus moelleuse !

A vous de faire votre choix, la recette est presque la même sauf en fin de parcours : le mien est fait parce que le sucre complet est bien meilleur pour la santé !

Recette pour 8 à 10 gaufres liégeoises, version traditionnelle et version sans sucre blanc :
Ingrédients :
– 250 gr de farine
– 150 gr de beurre fondu (mi beurre doux mi beurre salé)
– 1 œuf
– 2 cuillères à soupe de sucre blanc ou 1 cuillère à soupe de sucre complet
– 1 sachet de levure de boulanger
– 15 cl de lait et 5 cl d’eau tiédis
– 1 gousse de vanille dont il faudra récupérer les grains
et pour la finition de la recette après la poussée de la pâte :
– 2 cuillères à soupe bombée de farine
– 180 gr de sucre perlé pour la recette traditionnelle des gaufres liegoises ou 130 gr de rapadura/ sucre complet.

Comment faire ?

Faire fondre les beurre et y ajouter les grains de vanille de votre gousse.
Dans un récipient muni d’un bec verseur, faire tiédir l’eau et le lait et y délayer votre levure de boulanger. Laisser lever 15 minutes dans un endroit chaud et un peu humide (exemple : votre four avec un bol d’eau chaude).
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre avec l’œuf puis verser le beurre fondu vanillé et la levure. Mélanger à la spatule ou ou robot (avec un crochet) et laisser poser une heure couvert d’un torchon dans un endroit chaud et humide (le four+bol d’eau chaude est toujours un bon endroit…).
Une fois que votre pâte a poussé, ajouter une à deux grosses cuillères de farine et mélanger de façon à sécher votre pâte.
Ajouter et mélanger soit le sucre perlé pour la recette traditionnelle des gaufres liégeoise ou le rapadura pour la recette sans sucre blanc. Former des boules de pâtes (8 à 10 morceaux).

Mettre votre gaufrier à préchauffer et cuire chaque boule de pâte 4 à 5 minutes. Servez nature ou avec les accompagnements de votre choix : chantilly maison, crème de marron (soyons fou !) ou chocolat fondu.

Photo issue de mon compte instagram @quileutcuite

Photo issue de mon compte instagram @quileutcuite

Et vous, quelle est votre best off du goûter pour les longues après-midi d’hiver ?

EstelleGPosté par Estelle G