Cette recette appartient à mon grand-père Antoine, né à San Severo en Italie en 1922. Roi de la cuisine familiale (5 enfants) toujours confectionnée avec les légumes, aromates du potager et fruits du jardin.
Je sais grâce à lui tout l’importance de cuisiner avec les légumes frais et de saison. Je me souviens encore des odeurs qui envahissaient mes narines lorsqu’en début de matinée il nous préparait un de ses fameux plats venus du sud pour le déjeuner.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- spaghetti (prévoir 100 à 150 gr de pâte par personne)
- 300 a 500 g d’olives vertes
- huile d’olive
- 1 boite d’anchois
- 6 oignons moyens blancs
- parmesan
- 2x 50 cl de vin blanc
Hacher les oignons – faire revenir 20 minutes dans l’huile d’olive. Ajouter les anchois coupées en petits morceaux et les faire revenir également pendant 20 minutes.
Ajouter les olives dénoyautées et coupées en petits morceaux – faire revenir 20 minutes
Ajouter le vin blanc et laisser mijoter le plus longtemps possible pour réduire le vin.
Faire cuire les spaghettis « al dente » . Servir et ajouter au centre de l’assiette une louche de la préparation.
Bonjour Estelle.
Moi, j’ai une question bête. Il y a les oignons, les anchois et les olives qui doivent revenir. Mais est-ce que c’est 20 min chacun, ou est-ce qu’à la fin les oignons ils sont revenus pendant 60 min (3 x 20 min …) ?! Parce que je trouve que ça fait un peu beaucoup 60 min pour les oignons … Si c’est 20 min chacun, on peut les mettre dans 3 poèles différentes, les réunir au bout de 20 min au moment de rajouter le vin blanc et ça réduit la durée totale … Mais bref, ça a l’air super bon, et je tenterais bien ça le week end prochain pour remplir les 3 jeunes estomacs affamés que j’aurai à table. merci d’avance pour la réponse à ma question …
Bonjour Catherine,
Cela peu paraitre beaucoup effectivement, de faire revenir 3 fois 20 minutes la préparation. Mais c’est le secret de la recette.
Les oignons doivent complètement fondre, comme vous le feriez pour une confiture d’oignon. Donc ils doivent mijoter 60 minutes.
Il est également important que le vin s’évapore complètement de la préparation pour ne pas avoir de goût aigre.
Bonne dégustation en famille. 😉
2×50 cl (pourquoi pas 100 cl alors ?) ! t’es sûre que c’est ça ! ça fait un litre ça !
mdr à charge de revanche … sans rancune :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/infos_pratiques/equivalences/equiv_poids_mesures.html
Et ben ! Grâce à toi j’ai pris au moins 2 kg ce soir ! Elles étaient excellente ces pâtes … On en a compté 400 gr chacun mdrrrr
Merci !