En ce mois de juillet je crois que nous pouvons dire que c’est le moment de manger des tomates !
Je vous présente ma recette maison pour confectionner une sauce tomate en conserve, que vous pourrez ainsi déguster également cet hiver. Mon grand père d’origine italienne, la préparait de cette manière avec les produits de son potager. (voir également sa recette de pâtes aux anchois et olives vertes)
- 2,5 kg de tomates bien mures
- 1 branche de céleri coupée en dés
- 1 carotte
- 2 gousses d ail
- 2 oignons
- 1 cuillères à soupe de miel
- 2 verres de vin rouge du sud
- 10 feuilles de sauge
- 1 branche de romarin
- 3 branches d’origan
- sel et poivre
- huile d olive
- 1 petit morceau de bœuf ou veau pour le goût
- sel, poivre
Faire revenir l’ail, la carotte coupée en dés (sans faire brunir) dans une bonne dose d’huile d’olive.
Ajoutez les dés de cèleri, l’oignon, la sauge, le romarin, l’origan et faire revenir un bon quart d’heure en remuant pour qu’ils dégagent tous leurs arômes. Au bout d’un quart d’heure, mettre les tomates coupées grossièrement, les 2 cuillères à soupe de miel (pour atténuer l’aigreur de la tomate) et 2 verres de vin rouge puis le morceau de viande.
Laissez mijoter sur le feu le plus petit et le plus longtemps possible. Personnellement je laisse au moins 2 heures en cuisson.
Une fois la cuisson finie, retirer le morceau de viande et les aromates trop envahissants de la préparation, puis passez la sauce au moulin à légumes.
Remplissez avec la sauce vos bocaux, jusqu’à 2 cm du rebord, fermez et procédez immédiatement au traitement thermique, 45 min à l’autocuiseur.
Et vous voilà avec une super sauce tomate pour agrémenter vos plats pour tout l’hiver !