Pourquoi donc les fêtes d’anniversaire de nos enfants ne ressemblent pas à des comptes Instagram « lifestyle », à des photos de magazines branchouilles pour enfant (ceux où les enfant portent des vêtements immaculés aux formes improbables) où tout a l’air de se dérouler paisiblement…
Alors oui me répondrez-vous, la vraie vie, ce n’est pas de la mise en scène et on est pas toutes devenues complètement psychopathes de l’image (enfin j’espère).
Et parce que parfois, il y a des invités surprises à ces petites fêtes d’enfants (et dans la vie en général, comme la gastro) : cette année, pour l’anniversaire des 6 ans de ma fille, en plus du programme initialement prévu (qui était déjà bien rempli), j’ai eu droit à l’arrivée surprise de cette salope de canicule, un peu comme Endora qui arrivait dans Ma Sorcière Bien-Aimée !
Il a fallu revoir en moins d’une semaine mon projet de gâteau, les jeux prévus dehors (« Mais oui Madame, confiez moi votre fille, ça va être super on va jouer au barbecue géant dehors et les enfants mimeront les morceaux de viande, à moins qu’elle préfère être une gambas ? »), prévoir un ravitaillement en eau avec un canadaire et confier une partie de mon goûter à Picard surgelés…
En gros tout ce que j’aime : de la chaleur, de l’imprévu et de l’industriel…
Les seules choses qui n’ont pas bougé, ce sont les activités d’accueil des filles pour lesquelles j’ai eu l’aide de ma Maman (merci maman, tu déchires) et d’une coiffeuse à domicile (trouvée grâce à Charlotte !) venue pour un atelier couronnes de tresses (merci à Maryline Coiffure d’avoir si bien assuré et d’avoir été si patiente). Et je me suis sentie assez rassurée quand j’ai vu que la coiffeuse démêlait toutes les tignasses sans exception des fillettes, je pensais qu’il n’y avait que la mienne qui refusait de voir une brosse, et bien en fait non, c’est une phénomène de masse ! Mais personne n’a bronché, toutes se sont sagement laissées démêler les cheveux et coiffer pour ressembler à la Reine des Neiges. Étrange non ?
Au programme également, maquillages assurés par ma pomme (papillon, toujours un gros succès) et un petit tatouage éphémère parce que les filles adorent et qu’on ne les arrêtait plus.
Comme m’a dit une amie « On dirait une soirée de blogueuses de mode ». Déformation semi-professionnelle je suppose…
Et pour patienter et attendre sagement son tour, étaient prévus une grande nappe en papier et des stylos paillettes, des feutres et des stickers pour décorer la nappe du goûter ! J’ai d’ailleurs été assez surprise du syndrome « feuille blanche » qui a frappé les filles : toutes m’ont demandé ce qu’elle devait faire alors que je leur avait dit de faire ce qui leur faisait envie, j’ai vite dû leur donner un thème pour qu’elle puissent démarrer sans angoisse… Nos filles ne souffriraient-elles pas un peu du syndrome de la bonne élève ?
Pour ce qui est du gâteau, Dame Canicule ayant eu l’obligeance de s’annoncer quelque jour avant l’anniversaire de ma fille, j’ai eu le temps de faire la base (et de la cuire surtout), un fondant au chocolat que j’ai congelé jusqu’au jour J.
Pour la décoration, j’avais prévu de faire des licornes en sablés arc-en-ciel (oui comme celles qui pètent des paillettes…), mais j’ai finalement opté, afin d’éviter l’épreuve du four, pour de la pâte d’amande, une poudre d’or alimentaire offerte par Vahiné et pour des bonbons « Miami » Haribo (il sont couleur arc-en-ciel).
J’ai tenté un semblant de Gravity cake en collant quelques bonbons sur une paille avec de la colle alimentaire toujours offerte par Vahiné. Et il n’est resté ni bonbons, ni gâteau et encore moins des glaces que nous avions également achetées le matin (seul moment de fraîcheur de la journée, la traversée de Picard Surgelés).
Après quelques jeux, le cassage en règle d’une pinata/licorne et un goûter finalement pris dans un jardin à l’ombre d’un grand sapin, chacune est rentrée saine et sauve chez elle, non sans avoir bu des citernes d’eau (on aurait toutes bu la mer et ses poissons, sans exception). Moi, je ne sentais plus mes jambes et j’avais l’impression d’être habillée d’un gant de toilette géant et moite.
Et surtout, je me suis souvenu pourquoi je me suis arrêtée à 2 enfants (et deux grossesses AVEC vague de canicule pour chacune, de rien c’est cadeau, ça nous fait plaisir…)
Pour toi ma fille qui lira un jour ce billet, j’espère que tu penseras combien ta vieille maman (et ta grand-mère aussi qui a bien donné en ce jour de canicule de juillet) étaient cinglées pour faire des trucs pareils par 40 degrés !
Bon anniversaire Petit Soleil.
Un joyeux anniversaire à la belle petite licorne 😉
Merciiiiiiiii
Ahahah, j’ai bien rigolé en lisant cet article et me suis sentie un peu moins seule…moi qui ai toujours l’impression d’avoir les yeux plus gros que le ventre quand je prévois les fêtes d’anniversaire de mes filles!bon, moi, j’en ai 2 sur 3 en hiver donc j’ai d’autres difficultés…
@3poulesenchocolat : je suis vaccinée des fêtes d’anniversaire pour le coup… au moins jusqu’à l’année prochaine 🙂
En lisant le début, j’ai bien cru que la gastro s’était invitée, et je dois avouer que j’ai eu un peu peur pour la suite!
Finalement, une canicule, c’est moins pire qu’une gastro!
Oui, je suis du genre à voir le verre à moitié plein!
Du coup, si j’ai bien compris la morale de l’histoire, il faut faire des enfants qui naissent en hiver? 😉
@Jérémie, oui,presque, j’en ai un d’hiver aussi, et il y a tout de même une bonne partie de grossesse en été… le mieux je pense c’est de les faire en été 😉