On vous avait déjà fait le coup avec les poivrons marinés ! Nous revoici avec les bugnes !!!!!
Vite vite avant que la saison de la bugne ne se termine ! Certains les aiment craquantes, d’autres moelleuses. Vous aviez déjà eu la version « Maman d’Eugénie par Léo« , voici la recette des bugnes craquantes par Estelle G et les bugnes oreillettes ou les bugnes lyonnaises moelleuses par Estelle S !
Version bugnes craquantes par Estelle G :
Pour la pâte à bugnes La cuisson se fait en bain d’huile, je recommande l’utilisation d’une friteuse. La confection de la pâte peut se faire à la main (ce qui permet de tester l’élasticité de la pâte) ou en robot pétrisseur. Elle nécessite cependant une nuit de repos au frais. Mélanger la farine, le sucre et le zeste de citron. Ajouter les œufs, le beurre fmou et la fleur d’oranger et pétrissant la pâte pour obtenir un mélange homogène… Attention à ne pas avoir une pâte trop caoutchouteuse qui serait difficile à étaler dans le cadre de confection de bugnes craquantes (si c’est le cas, ajoutez un peu de farine). Mettre au frigo pour une nuit de repos. Confection des bugnes : – Sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la confection. – Préparer un plan travail propre et fariné. Étaler la pâte (en plusieurs fois, c’est plus simple) le plus finement possible sous forme de carré et couper de petits rectangles à l’aide d’un bon couteau ou d’une roulette. Piquer à l’aide d’une fourchette. – Préparer le bain d’huile à 180 degrés. Avant d’y plonger les fournées de bugnes, je m’assure de la finesse de la pâte en les écrasant encore (notamment les bords !), voire en les étirant : on doit presque voir le jour à travers ! – Une à deux minutes de cuisson suffisent ! Poser les bugnes chaudes sur un papier absorbant et saupoudrer avec du sucre glace ! Version bugnes à la lyonnaise moelleuses par Estelle S : – Faites un puits dans un saladier avec la farine. Au milieu, mettez le beurre ramolli, œufs, levure, sucre et rhum. Faites une pâte souple. – Laisser reposer 3h dans une jatte que vous aurez recouvert d’un chiffon humide qui permet ainsi a la pâte de mieux lever. – En attendant préparer dans un petit bol votre sucre glace mélanger au zeste de citron râpé. – Étalez la pâte sur 3/4mm d’épaisseur pour des bugnes moelleuses ou pour des bugnes craquantes étaler la pâte le plus finement possible. – A la roulette cannelée coupez des rectangles de (9x4cm). Faites une incision de 5 cm de longueur au milieu, rabattez un côté de la bugne dans la fente. – Chauffez l’huile et faites dorer les bugnes sans les brûler, égouttez sur du papier absorbant. (Bien attendre que les bugnes refroidissent et dégorgent de leur huile avant d’ajouter le sucre glace pour ne pas qu’il se transforme en glaçage). – Saupoudrez de sucre glace et de votre mélange sucre glace zeste de citron râpé. Vos bugnes sont parfaites et excellentes ! Vous n’avez plus qu’à les déguster avec un thé à l’orange ou au citron ! Il existe un nombre important de recettes de bugnes… personne ne réalise les même bugnes que son voisin. C’est pour cette raison, qu’à l’époque de nos grands-parents la tradition était d’offrir ses bugnes à son voisin pour qu’il découvre votre « recette maison ». 😉
Nous en sommes donc à trois recettes de bugne sur notre blog Quileutcuit … vous avez le choix ! 😉 La première a été proposée par Léo avec une note de fleur d’oranger et de vanille. Estelle G quant a elle vous proposé citron et fleur d’oranger et moi rhum et citron.
je vote pour les moelleuses. j’adore ça. je viens de publier la recette de Ducasse sur mon blog